La prévoyance santé est une forme de protection sociale qui permet pour une entreprise par exemple de couvrir les frais en cas d’accidents de ses employés. C’est un régime adopté par une entreprise ou par un particulier de faire une prévoyance santé pour prévoir les accidents de la vie dans le futur. Elle consiste donc à payer une cotisation à la caisse de prévoyance et en cas de problèmes de santé, la personne est couverte par cet argent versé. Pour plus de détails, vous allez voir dans cet article la prévoyance santé définition.
Définition et caractéristique de la prévoyance santé
La prévoyance santé est un régime de prise en charge en totalité ou seulement une partie des frais de santé. Elle intervient lorsqu’il y a un cas de maladie ou d’accident. La prévoyance santé peut être individuelle pour un particulier, ou collective pour les entreprises. Elle rembourse l’assurance maladie ou les services de santé. Il y a remboursement en totalité ou en partie des frais d’hospitalisation, des consultations…liés à la santé de la personne.
Prévoyance santé collective ou individuelle
La prévoyance santé couvre les frais médicaux. C’est une protection sociale qui protège la personne assurée contre les risques de maladie, ou les dépenses de santé. Dans la prévoyance santé individuelle, elle couvre les accidents domestiques ou les accidents pendant des activités sportives ou autres. Mais elle couvre aussi les accidents comme la paralysie ou les maladies graves. La prévoyance santé collective est l’ensemble de cotisations payées par les salariés pour prévoir les risques sur la santé. Elle peut être obligatoire dans une entreprise ou non, mais elle assure la santé des salariés. Elle couvre alors les frais médicaux en cas de maladie et d’arrêt de travail par le salarié.
Avantage d’avoir une prévoyance santé
La prévoyance santé assure la couverture de la personne en cas de maladie. Les frais médicaux sont pris en charge et la personne peut être tranquille. Ainsi, les dépenses en cas de maladie sont couvertes en entier ou en partie par cette prévoyance. Elle garantit la prise en charge des salariés en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie. C’est une protection sociale de la santé de la personne. Elle prévoit alors les risques liés à la santé d'une ou plusieurs personnes. Elle couvre ces risques en entier ou en partie lorsqu'ils arrivent sur la personne qui a cotisé. La personne est assurée et ne paie rien ou seulement en partit les frais médicaux et les frais sur les services médicaux.
Dans la même catégorie